Dr. Alain PtitoNeuropsychologue

    Dr Alain Ptito est professeur de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill. Il travaille comme neuropsychologue à l’Institut et à l’Hôpital neurologiques de Montréal depuis 1983 et il est maintenant directeur du département de psychologie au CUSM.

    Le programme de recherche du Dr Ptito consiste à étudier les mécanismes impliqués dans la réorganisation cérébrale et la plasticité chez les patients atteint de; hémisphérectomie, callosotomie, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral et traumatisme crânien et son travail clinique inclut l’évaluation neuropsychologique de ces patients.

    Dr. Ptito a étudié la psychologie clinique à l’Université McGill (1975) et a obtenu des diplômes d’études supérieures en psychologie expérimentale (1979) et en neuropsychologie (1986) de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat a examiné la vision résiduelle dans le domaine aveugle des patients qui ont subi une hémisphérectomie.

    Il est Membre de l’Ordre des psychologues de la province de Québec et de la Société des experts en évaluation médicale légale du Québec. Ses recherches ont été financées par les IRSC, le CRSNG, le FRSQ, l’ONF-REPAR, la CASM / NHL et la Fondation des maladies du cœur.

    Au cours des dernières années, il a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier la récupération motrice en AVC et les substrats neuronaux de la vision résiduelle dans le champ visuel aveugle après l’hémisphérectomie. Il a également démontré que cette technique, ainsi que l’Imagerie par Tensions de Diffusion et les potentiels évoqués, peuvent être utilisés pour explorer les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les lésions cérébrales traumatiques, en particulier chez les athlètes. Avec son équipe de recherche, il a signalé qu’il ya des modèles d’activation anormale suite à une lésion cérébrale traumatique et que l’IRMf peut servir comme une méthode objective pour évaluer la gravité de la blessure et la récupération ultérieure.

    En dehors de son travail avec les athlètes, il utilise maintenant les résultats de ses recherches pour la population de traumatismes cérébraux en général, y compris les soldats, les athlètes, les victimes d’accidents de véhicules à moteur et les enfants.

    Au cours des dernières années, le Dr Ptito a exploré de nouvelles méthodes de traitement, à savoir la stimulation magnétique transfrontière répétitive à haute fréquence sur des modèles anormaux de l’activité cérébrale fonctionnelle, tout en estimant sa capacité à réduire les symptômes post-commotion, y compris la dépression et l’atteinte cognitive après traumatisme cérébral léger.

    Il commencera également à étudier une nouvelle approche de traitement de la Neuromodulation (stimulation de la langue) en combinaison avec une thérapie physique intensive pour l’amélioration de la démarche et de l’équilibre après une lésion cérébrale traumatique légère à modérée.

Dr. Alain PtitoNeuropsychologist

Dr. Alain Ptito is Professor of Neurology and Neurosurgery at McGill University. He has worked as a Neuropsychologist at the Montreal Neurological Institute and Hospital since 1983 and he is now Director of the Psychology Department at the MUHC.

Dr Ptito’s research program involves the investigation of the mechanisms involved in cerebral reorganization and plasticity in patient populations (Hemispherectomy, Callosotomy, Parkinson’s Disease, stroke and head injury) and his clinical work includes the neuropsychological assessment of these patients.

Dr. Ptito studied Clinical Psychology at McGill University (1975) and obtained Post-Graduate Degrees in Experimental Psychology (1979) and Neuropsychology (1986) from the Université de Montréal. His Doctoral Thesis examined residual vision in the blind field of patients who underwent a hemispherectomy.

He is a Member of the Order of Psychologists of the Province of Québec and of the Société des Experts en Évaluation Médico-légale du Québec. His research has been funded by CIHR, NSERC, FRSQ, ONF-REPAR, CASM/NHL and the Heart and Stroke Foundation.

For the past several years, he has been using Functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI) to investigate motor recovery in stroke and the neural substrates of residual vision in the blind visual field following hemispherectomy. He has also demonstrated that this technique, along with Diffusion Tensor Imaging and evoked potentials, can be used to explore the neural mechanisms underlying traumatic brain injury, particularly in athletes. With his research team, he has reported that there are abnormal activation patterns following traumatic brain injury and that fMRI can serve as an objective method to assess the severity of the injury and subsequent recovery.

Aside from his work with athletes, he is now using the results of his research for the traumatic brain injury population at large, including soldiers, athletes, motor vehicle accident victims and children.

In recent years, Dr. Ptito has explored new methods of treatment namely High Frequency Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation on abnormal patterns of functional brain activity, while simultaneously estimating its ability to reduce post concussive symptoms, including depression and cognitive impairment following mild traumatic brain injury.

He will also begin to investigate a new Neuromodulation treatment approach (stimulation of the tongue) in combination with intensive physical therapy for improvement of gait and balance following mild to moderate traumatic brain injury.